À savoir
Raisonnement de sélection
En premier lieu nous sélectionnons sur le caractère et raisonnons les accouplements afin d'obtenir des chevaux froids, proche de l'homme, sûrs d'eux, pouvant convenir pour de l'équitation d'extérieur, mais aussi pour de la petite traction animale comme le maraîchage. Pour répondre à ce dernier point, nous avons sélectionné nos juments en nous dirigeant vers des modèles solides et très charpentés.
Par ailleurs, la race du Vercors étant en cours de sauvegarde, beaucoup de questions se posent autour de sa sélection. Lors de la création du studbook en 2017 des choix on été fait quant à son morphotype.
Ce qui nous intéresse plus particulièrement sont : la couleur de la robe et la PSSM1.
En effet nos juments ne sont pas toutes bai, sans blanc sous la ligne des yeux et négative PSSM1.
SUR LA COULEUR :
Si les juments sont porteuses du gène noir ou alezan il est impératif de choisir un étalon non porteur de l'un ou l'autre ou les deux de ces gènes. Cela reste facile car seuls deux étalons, testés génétiquement et approuvés dans la race, sont porteurs du gène alezan ou noir.
SUR LES MARQUES BLANCHES :
La sélection devient plus complexe car aucun gène n'a été reconnu comme étant porteur de marques blanches, mais plusieurs sont supposés en être responsables, sans véritable certitude sur leur expression.
Pour cette raison c'est un véritable parti pris de notre élevage de faire reproduire des juments ayant des marques blanches qui dépasse l'en-tête en dessus de la ligne des yeux. En effet, le cheptel de reproductrices étant petit, afin d'éviter la perte génétique, nous réfléchissons à des croisements avec des étalons qui jusqu'ici semblent transmettre peu de blanc. Le risque existe qu'un poulain naisse avec une marque blanche qui dépasse l'en tête accepté par le studbook, mais l'enjeux n'étant pas vital, nous choisissons de prendre ce "risque".
SUR LA PSSM1 :
Sans doute le sujet le plus délicat et le plus controversé. En effet la PSSM1 est considérée comme une maladie par l'IFCE, et les chevaux en sont porteurs ou non :
P1/P1 = porteur homozygote = transmet de façon certaine au moins un allèle positif.
P1/n = porteur hétérozygote = peut transmettre ou non son allèle positif.
n/n = non porteur = ne transmet pas d'allèle positif.
Mais un cheval porteur d'un ou deux allèles positifs ne déclare pas pour autant la maladie, il peut donc être porteur sain ce qui est la cas la majorité du temps. La maladie se déclare de manière aléatoire mais des facteurs extérieurs peuvent en être responsables (travail non adapté, alimentation ...).
De plus, et encore une fois au vu du cheptel reproducteur de la race très petit, il serait dangereux de ne sélectionner que les chevaux non porteurs de la maladie. La perte de capital génétique et le risque de consanguinité serait encore plus fort.
C'est pour cette raison que nos juments ne sont pas sélectionnées sur ce critère. En revanche les accouplements sont réfléchis en conséquence. Nos juments hétérozygotes sont croisées avec des étalons non porteurs ou avec des étalons hétérozygotes si le croisement a un intérêt sur d'autres caractéristiques : modèle, caractère, génétique de la lignée ...
C'est pourquoi, notre futur étalon Naxos de l'Abbaye, a été sélectionné homozygote sur le bai et non porteur de la PSSM1 étant donné que nos juments reproductrices sont porteuses de gènes de couleur et pour certaines hétérozygote sur la PSSM1.