Raisonnement de sélection

Nous avons choisi comme race de base de notre élevage la race du Vercors de Barraquand. Elle est la race d'origine la plus proche de notre territoire, puisqu'elle vient du Vercors comme son nom l'indique. Cela nous permets d'avoir des chevaux adaptés à notre lieu de vie :
Ils peuvent vivre toute l'année en extérieur sans difficulté qu'il pleuvent, vente ou neige. Ils savent se déplacer dans les zones escarpées de notre petite montagne (taillis, forêts, pente) ce qui leur permet par ailleurs d'avoir une bonne proprioception, très importante pour leur développement physique.

Nous raisonnons nos accouplements afin d'obtenir des chevaux bien dans leur tête, proche de l'homme, sûrs d'eux, pouvant convenir pour de l'équitation d'extérieur, mais aussi pour de la petite traction animale. Pour répondre à ce dernier point, nous avons sélectionné nos juments en nous dirigeant vers des modèles porteurs et osseux.

La race du Vercors étant en cours de sauvegarde l'enjeux de la sélectionner correctement est d'autant plus important. De son nombre d'individus très faible : on ne compte que 9 étalons actifs et 78 poulinières actives pour une moyenne de 30 naissances par an, nous choisissons de faire reproduire des juments comme Jaëlle et Noïra qui ne peuvent pas être officiellement approuvées poulinières de la race, car elle ne rentrent pas dans le standars de la race. Elles gardent cependant toutes les caractéristiques que nous recherchons, citées plus haut. De plus cela permets de conserver une bonne diversité génétique, très importante afin d'éviter des "tares" génétiques.

Par ailleurs nous explorons la possibilité de faire du croisé Vercors avec des races qui ont les même caractéristiques d'adaptation qu'eux, comme par exemple le poney Fell.
Ce dernier est à l'origine élevé en semi-liberté dans les montagnes Anglaise et est réputé pour sa polyvalence au même titre que le cheval du Vercors. Il est cependant connu pour être un peu plus "cheval de sport". En effet de ses allures plus légères et relevées, on peut le croisé sur les terrain de concours de dressage ou de saut d'obstacle.
Nous sommes donc très curieux de voir ce qu'un croisement entre ces deux races peut donner, mais pour cela il faudra patienter un peu que Nebraska notre ponette Fell finisse de grandir.