Histoire de la ferme 

Une histoire de famille


La Ferme Bio du Panicaut : une histoire de famille !

Installés en 1997 sur la ferme familiale d'Eric avec Marie-Claire, les parents de Maëlia, ont choisi de vivre au pays, sur leur ferme de moyenne montagne située à 600 m d’altitude au coeur des Préalpes Drômoises, face au magnifique massif de la forêt de Saoû.

D'abord EARL du Panicaut (Exploitation Agricole à Responsabilité Limité) puis GAEC du Panicaut (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) en 2012 lorsque le GAEC entre époux est autorisé, la structure juridique de la ferme bio Le Panicaut est devenue en décembre 2023, le GAEC des VINCES avec l'installation de Maëlia et Quentin.


Le domaine s’étend sur près de 80 hectares constitués essentiellement de prés et de landes où Marie-Claire et  Éric ont pratiqué pendant plus de 25 ans l'élevage de brebis Préalpes et Mourerous et jusqu'en 2016 la culture de plantes aromatiques et médicinales (PAM) transformées sous forme de sirops de plantes et gelées de fleurs.
En 2009, suite à un gros pépin sanitaire sur le troupeau, Eric et Marie-Claire ont développé une activité d'accueil touristique, d'abord avec une grande roulotte gîte en 2010, puis une chambre d'hôtes en 2013. Suite à de gros ennuis de santé en 2015 et 2016 de Marie-Claire, ils ont cessé les PAM, réorienté l'activité agricole et transformé l'atelier et le local de vente en gîte (Gîte Angèle), où la famille accueillent des hôtes depuis 2018. 

En 2021, Maëlia est venue rejoindre l'histoire familiale avec le projet de développer un petit élevage de chevaux du Vercors de Barraquand et de diversifier des cultures de consommation humaine : petit épeautre, blé de population pour la panification, sarrasin....

Quentin, son compagnon, a rejoint progressivement leur histoire avec un projet de cultures légumières et de pommiers à cidre.

Quant à Eric, "pensionné" depuis juillet 2022, retraité actif, il transmet à Maëlia les savoir-faire paysans acquis depuis plus de 30 ans


Début 2024, aura vu enfin l'installation officielle de Maëlia & Quentin !

Aujourd'hui le troupeau de brebis s'amenuise et le troupeau équin s'agrandit avec une première naissance en février 2024.

Quatre grandes serres ont vu le jour sur la ferme et de nombreux plants de légumes  prospèrent !


Vous souhaitez suivre la vie de la ferme, consultez notre BLOG !